top of page

festival
de dessins
et de carnets
de voyage
ouverture des inscriptions
le 29 novembre 2025 à 12h
la démonstration en 2026
L'ART DU CROQUIS À L'AIDE D'UN BÂTON
par alex kuo
de 13h00 à 14h00 - avec une traductrice chinois-français - tous âges / tous niveaux
Au cours de cette démonstration d'une heure, Alex présentera sa technique unique de dessin à l'aide d'un bâton fait main trempé dans l'encre. Avec des traits libres et spontanés, il capture le mouvement et l'atmosphère d'une manière qui fait le pont entre l'esprit de la calligraphie orientale et le dessin contemporain. De l'aquarelle peut également être ajoutée pour enrichir la vivacité du dessin. Joignez-vous à nous et découvrez comment une simple branche d'arbre peut devenir un outil artistique extraordinaire !

les ateliers en 2026

sac à paysages
par marie hungler
de 10h30 à 12h00 - tous âges / tous niveaux
Technique : collage + (éventuellement dessin)
Atelier de création de « paysages à emporter » avec des matériaux de récupération. Chaque personne a un sac en papier kraft qu’il découpe pour ne garder qu’une seule face. Ensuite un mot est tiré au sort dans une enveloppe (chaque personne mémorisera son mot sans en faire part au groupe). Le défi sera, pour chacun, de créer un paysage imaginaire sur la base de ce mot. Le paysage est fabriqué avec des morceaux de paysages glanés dans les revues à disposition ; il est collé, pour finir sur le sac en papier kraft. Les sacs à paysages sont ensuite exposés et le groupe essaye de deviner les mots de tout le monde. Les participants repartent avec leurs sacs à paysages.
MATÉRIEL À APPORTER :
+ Sacs en papier kraft
+ ciseaux, colles...
+ revues/magazines
+ éventuellement pour dessiner
le JEU DE MODÈLE
par benoît guillaume
de 10h45 à 12h15 - en intérieur - tous âges / tous niveaux
Quand on aime les grands espaces, mais qu'on est dans un festival, à l'intérieur et en hiver, qu'est-ce qu'on peut faire ? Se dessiner entre nous !
L'un·e pose ( habillé·e!), les autres dessinent. Du modèle vivant, donc, mais surtout du lâcher-prise.
Le choix des poses, la méthode de dessin seront tirés au sort au moyen d'un jeu de cartes. Les poses iront vite, vous serez secouées par les contraintes de dessin, au sens figuré et parfois au propre. On va rire.
La deuxième partie de séance sera plus posée : on se tire nos portraits à la gouache, en se lançant sans crayonnés.
MATÉRIEL À APPORTER :
+ papier
+ matériel de dessin
+ gouache


COULEUR ET PERCEPTION - ARCHITECTURES ET PAYSAGES
par kaïs makhloufi
de 14h15 à 15h45 - tous âges / tous niveaux
Cet atelier propose une exploration sensible des couleurs à travers le regard de Joseph Albers et son étude des interactions chromatiques. Après une brève analyse de son approche des juxtapositions et des contrastes, les participants mettront en pratique ces principes sur des croquis inspirés de paysages et d’architectures remarquables.
MATÉRIEL À APPORTER :
+ papier
+ crayons de couleur
TOUT COMMENCE PAR UN TRAIT
par nadja pidan
de 14H30 à 16H00 - avec un traducteur allemand-français - tous âges / tous niveaux
Pour Nadja, tout commence par un trait qui a du caractère. Il doit être audacieux et détendu ! La précision de la perspective ou la rectitude d'un lampadaire n'ont aucune importance, car ce sont les émotions et l'intuition qui comptent le plus. Elle vous dévoilera ses astuces graphiques les plus importantes, ses connaissances en matière de composition et, bien sûr, comment utiliser ses supports préférés. Vous ferez des croquis en utilisant une photographie comme référence.
MATÉRIEL À APPORTER :
+ papier à dessin d'un grammage minimum de 120 g/m3
+ crayons de couleur
+ aquarelles.


EXPLORER SON LANGAGE GRAPHIQUE
par manon radicchi
de 16H00 à 17H30 - tous âges / tous niveaux
Pour raconter des histoires, embarquer dans des univers - voyage ou autre - chaque dessinateur-ice a son langage. Celui-ci est le fruit de beaucoup d'expérimentations, mais par où commencer ? Dans cet atelier nous partirons, à travers plusieurs exercices, à la rencontre des possibles pour dérouler notre langage graphique. Souvent, face à la feuille blanche, la peur de faire des choses qui nous déplaisent nous bloque... Ici, il s'agit avant tout de s'amuser, de lâcher-prise, et d'essayer de comprendre, finalement, les mécanismes que nous pouvons utiliser pour nous exprimer en dessin et développer notre propre univers. Le but ? Ramener quelques bagages avec soi pour prendre confiance et continuer d'expérimenter.
MATÉRIEL À APPORTER :
+ feuilles de plusieurs taille (dont des très petites)
+ crayons / stylos / feutres noir de toutes épaisseurs et qualités (pinceau, biseau etc.), + medium coloré qui vous plaît (peinture, pastels, crayons, feutres...)
nos soutiens en 2026
bottom of page