top of page

les carnettistes de 2026

Photo pinceau copie.jpeg

Matthieu agnus
Montreuil (Seine-Saint-Denis)
@matthieuagnus

 
Depuis son cursus de cinéma d’animation à l’école des Arts Déco., Matthieu a toujours dessiné dans des carnets, en noir et blanc, en marge de sa pratique de storyboardeur, d’illustrateur et de musicien. Il y a dix ans, en Islande, il a commencé à intégrer la couleur, ce qui a fait évoluer profondément sa pratique de carnettiste. Depuis, ces dessins sur le motif sont devenus de véritables rendez-vous. Ces itinéraires sont ceux d’un dessinateur qui ne prend presque plus l’avion. Il cherche un équilibre entre son dessin à l’encre de chine et les gammes colorées restreintes. Cette démarche influence ainsi sa pratique in situ. Carnets d’Hiver lui offre ici l’occasion de faire dialoguer ces différents supports et de les partager avec le public pour la première fois.

image5.jpeg

joséphine audebert
Chambéry (Savoie)
@jaudebert


La pratique de la peinture, du dessin, du collage, et de toutes ces techniques que Joséphine aime alterner et parfois mélanger, est toute entière influencée par son métier de paysagiste.
Ainsi sa recherche consiste à retranscrire des paysages proches ou lointains, des objets et des espaces qui se transforment en une superposition de formes et de silhouettes, parfois naïves, parfois suggérées.

mlp458630-300DPI.jpg

antoine bataille
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
www.atelierantoinebataille.fr
& @atelierantoinebataille


Antoine est un peintre français basé à Paris. Diplômé en 2021 de l’école d’architecture Paris Val-de-Seine, après un passage en agence d’architecture, il décide de se consacrer à sa pratique du dessin. Il entame alors de longs voyages au travers de la France et de l’Europe. Des «errances» dans lesquels son travail oscille entre expérimentations architecturales, carnets de voyages et peintures. Il arpente et peint le paysage à la recherche des derniers bastions de nature, prenant comme sujet les résurgences mystiques enfouies dans le monde sauvage.

904a806b-fb7e-4d32-828e-0340b4ec2987.jpeg

cely Bigando
Londres [Angleterre] & Paris
@celybigando_drawingroom


Cely est architecte / artiste franco-britannique, diplômée des Beaux-Arts et d’Architecture. Ces deux passions la mènent au 
bout du monde qu’elle parcourt en quête des manifestes d’architecture iconoclastes. Elle en rapporte des carnets qu’elle commence sur place et dont elle noircit les pages des semaines, des mois, des années après le « momentum », ce moment où immergée elle s’imprègne du génie du lieu et de l’instant. Elle donne un témoignage graphique des bâtiments, des paysages urbains, des objets du quotidien, de la culture locale qui font ces lieux. Rare est la présence humaine dans ces dessins, l’attention est portée sur ce qui nous entoure comme pour dire « prenez le temps de regarder ». Extraordinaires, singuliers ou d’une grande banalité, ils racontent une vérité parfois triviale. 
Après 20 ans à Londres, elle s’est installée à Paris en 2024.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a1be.jpg

paul boileau
Rochecorbon (Indre-et-Loire)
@poloboilo


Architecte de formation, c’est pendant ses études que Paul a appris à observer ce qui l’entoure. Aujourd’hui, il aime utiliser le dessin pour capter des proches ou des inconnus dans leurs moments de discussions, de repos, de rêveries. Parfois aussi pour retenir la lumière ou l’atmosphère d’un lieu. Il aime que ce dessin soit instantané, sans retouches, qu’il donne l’impression de n’être fait que d’un seul trait. Les carnets qu’il tient illustrent donc des voyages du quotidien, au café, à la gare, en famille ou entre amis. Plus récemment,il a dessiné l’attente et les premiers instants de vie de ses enfants, afin d’immortaliser cette parenthèse de vie.

Bonnin_main.jpg

martin bonnin
Valence (Drôme)
@_martinbonnin


Martin a 27 ans. Il est réalisateur et décorateur pour le cinéma d’animation. il remplit des carnets depuis qu’il a commencé à dessiner, c’est une pratique qui lui permet d’essayer de nouvelles techniques et de nouveaux graphismes. Il y figure souvent les images premières qui nourrissent ses projets de films par la suite. C’est aussi cette pratique qui lui permet de prendre du recul sur son cheminement et l’évolution de son approche du dessin.

SDM-main qui dessine_edited.png

shama de maisonneuve
La Réole (Gironde)
@shama_de_maisonneuve


Shama  est architecte.
« Lorsque tu mettras le cap sur Ithaque, fais de sorte que ton voyage soit long, plein d’aventures et d’expériences. (…) La pensée d’Ithaque ne doit pas te quitter. Elle sera toujours ta destination. Mais n’écourte pas la durée de ton voyage. Il vaut mieux que cela prenne de longues années et que déjà vieux tu atteignes l’île, riche de tout ce que tu as acquis sur ton parcours et sans te dire qu’Ithaque t’amènera des richesses nouvelles. Ithaque t’a offert le beau voyage. Sans elle, tu n’aurais pas pris la route. » Cavafis 1863-1933.
(Shama est le benjamin de cette édition, il a donc réalisé l’illustration de l’affiche)

FlorenceGendre-main ©MichelCarossio_edited.jpg

Florence gendre
Auradé (Gers)
florence-gendre-illustration.com   
@florencegendre_illustration


Née à Lyon dans une famille d’artistes, Florence dessine depuis l’enfance. Formée à l’illustration publicitaire aux Arts-Déco, elle travaille dans des secteurs variés : joaillerie, cosmétique, technologie, santé… et crée aussi des timbres pour La Poste.
Sa passion pour les sciences naturelles et les voyages refait surface au fil du temps. Elle se perfectionne alors auprès de professeurs d’illustration botanique, jusqu’en Amazonie. Aujourd’hui, elle explore le monde végétal à travers des commandes de musées, d’expositions ou de projets éditoriaux. Dans "Éloges des indisciplinées", son dernier livre d’art dédié aux plantes spontanées, elle exprime un regard singulier, au cœur des végétaux. Ses dessins au graphite, à l’encre ou à l’aquarelle, révèlent l’étrangeté, la force ou la grâce d’un sujet.
Un univers à la frontière de l’art et de la science, empreint de rigueur, d’élégance et de poésie.

MH collage perso_edited.png

marie hungler
Buhl (Haut-Rhin)
www.mariehungler.com


Marie est paysagiste conceptrice, diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Elle a travaillé plusieurs années à Paris pour des agences de paysage en tant qu’indépendante, spécialisée dans le rendu graphique des projets d’aménagement. Marie a complété sa formation par un certificat de plasticienne intervenante délivré par la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin). Elle a, pendant quelques années, enseigné en lycée agricole, fait diverses interventions artistiques et produit des images autour de la thématique du paysage. Aujourd’hui elle est paysagiste-illustratrice et paysagiste-conseillère au CAUE d’Alsace.

496277366_1996472744089692_583057391222306881_n_edited.png

alex kuo
Taipei [Taïwan]
@art.alexkuo


Alex est un graphiste et planificateur marketing taïwanais né en 1974. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour l’art et le dessin. Il est reconnu comme le premier artiste à Taïwan à avoir organisé des ateliers de dessin urbain et des ateliers de dessin à l’étranger (Australie, Rouen...). En 2016, il a participé à l’exposition Matite in Viaggio à Venise, et en 2017, au festival du carnet de voyage à Carcassonne, où il a rencontré des dessinateurs européens et appris diverses techniques et perspectives de dessin provenant de différents pays. Cette expérience a suscité son intérêt profond pour le dessin de voyage, l’incitant à introduire et à promouvoir ce concept à Taïwan afin que davantage de personnes puissent le découvrir et l’apprécier. Il a publié trois livres sur le croquis de voyage à Taïwan : Taiwan Route 2 Travel Sketches, Sketching Tainan et Portugal Travel Sketches: Light and Shadow Interwoven.

marine le breton
Brest (Finistère)
@lescartesmarines

Attirée par les traits, les lignes et les points, Marine crée à la pointe fine des cartes marines comme des broderies graphiques ; inspirées par le travail du SHOM, une interprétation des éléments scientifiques et historiques.
Elle est formée à l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon puis à l’E.C.V. Paris. Collaborant depuis 16 ans dans le domaine du graphisme culturel, fin 2019 elle change d’orientation. Priorité est donnée au dessin cartographique. Une atmosphère entre le cabinet de curiosités, l’univers de la gravure et le monde naturaliste. En 2022, la Marine nationale lui remet le prix Eugène-Louis Gillot.
En 2023, c’est la sortie d’un livre de 312 pages (avec dépliants et encartages) aux éditions Hachette E/P/A ; en tant qu’auteur. Son propos est de dresser le portrait complet du littoral maritime français. En 130 cartes. De la frontière belge à la Corse.

ancre-logo-symbole-bateau-barre-pirate-illustration-maritime-marine.jpg
Photo main.jpg

kaïs makhloufi
Enna (Sicile / Italie)
@kais.makhloufi7 


Kais, architecte, sensibilisé au dessin durant ses études, il est devenu pour lui un outil de travail comme un moyen de poser son regard sur le monde. Ces croquis me permettent de comprendre les lieux qu’il visite, de saisir une atmosphère, d’interroger ce qui fait sens. Si l’architecture est une science par accumulation, ces dessins en sont sa mémoire.

Hand photo - PHAM Phu Vinh_edited.jpg

Vinh Pham Phú
Ho Chi Minh Ville [Viet Nam] & Paris
phamvinh.wixsite.com/shade
@shade.trace


Architecte de formation, Vinh travaille avec de multiples supports créatifs, dont le dessin, l’écriture et le graphisme. Pendant ses années au Vietnam et en France, le dessin s’intègre chez lui au début comme un outil de conception architecturale, une manière de voir et d’analyser son environnement. Petit à petit, ces dessins ont progressivement évolué vers une approche plus « naïve ». Ce ne sont plus des dessins pour analyser, mais des dessins pour le dessin, passant de la description à l’expression, de la construction à la perception. C’est là qu’il a commencé à explorer les expressions de l’ombre dans notre culture visuelle du quotidien. L’ombre en elle-même est devenue un matériau de ses dessins.

Nadja Pidan2.jpg

nadja pidan
Schwaikheim [Allemagne]
@nadjapidan_usk


En tant qu’ingénieur en circulation routière et graphiste de formation, Nadja combine deux passions dans son travail : dessiner rapidement et facilement des scènes de rue sur papier ! Elle utilise les matériaux qu’elle aimait quand elle était enfant : des crayons de couleur et des aquarelles. 
Elle enseigne aux enfants et aux adultes depuis de nombreuses années, organise des cours de préparation de portfolios et voyage constamment. Pour elle, tout commence par un trait qui a du caractère : il doit être audacieux et libre ! La précision de la perspective ou la rectitude d’un lampadaire n’ont aucune importance. Ce qui compte, ce sont les émotions et l’intuition qui se dégagent du dessin.

axelle main(1)_edited.png

axelle ponsonnet
Paris 
@axelle.ponsonnet


Axelle est architecte (Ensa Paris Belleville), dessinatrice et graveuse. Son approche artistique est profondément influencée par sa formation : c’est par l’observation attentive du monde qui l’entoure qu’elle s’efforce de comprendre les espaces et tente de se saisir du réel. Elle dessine à la fois sur le motif et travaille ses gravures dans l’intimité de l’atelier. 
Ayant participé à la reconstruction de Notre-Dame entre 2020 et 2025 en tant qu’architecte, elle a retranscrit le chantier sous différentes formes dessinées afin de transmettre l’histoire de ce projet emblématique d’une manière singulière, faisant de ce lieu l’objet d’une recherche graphique et profondément sensible. Ce travail a fait l’objet d’une publication aux éditions Mitsu, “ Balade dans Notre-Dame ”, ainsi que d’une exposition. Elle a poursuivi ce projet en réalisant des gravures sur des fragments de cuivre récoltés sur le chantier de Notre Dame. 

20250812_142449_edited.jpg

Manon Radicchi
(& théodore dhénain)

Crest (Drôme)
@pulpjam


Tantôt un crayon (de couleur !) dans les mains, tantôt un appareil photo, en quête d’harmonie(s), Manon multiplie les zones d’expérimentations. D’abord relier les couleurs et les formes. Ensuite mailler ses proches pour raviver le lien et l’entraide. Puis tenter de comprendre les territoires, leurs habitant-es et leurs histoires...et entre tout cela, créer la rencontre ! Sur le papier comme dans les rencontres, elle éprouve beaucoup d’enthousiasme à chercher et trouver des combinaisons heureuses.
Le livre « Éclats de voix, éclats de voies » a été réalisé à quatre mains, Théodore en est l’auteur  et Manon ’illustratrice.

_DSC0392_edited.jpg

simon
Pont-Scorff (Morbihan)
@simonjeanyves


Simon est peintre, écrivain et carnettiste voyageur. Il peint depuis l’enfance. Vers l’âge de 12 ans, le virus de l’écriture s’empare gravement de lui. Dès lors, il mène de front peinture, dessin et littérature. Publie un premier roman à 20 ans. Vit trois ans au Portugal. Expose à Paris. Les voyages en Asie changent la direction de son regard et l’énergie de sa peinture. Son livre Au Corps de l’Inde jouit d’un grand succès critique. Les cycles de sa peinture épousent, parallèlement à la publication de carnets de voyage, qu’il nomme « l’Art de l’Autre », la diversité artistique que provoquent les pays rencontrés, Inde, Chine, Cambodge ou Viêtnam. Il part vivre en famille quatre ans en Chine. Il a commis une vingtaine de livres de voyage et de livres pour enfants. 
Aux dernières nouvelles, il vient de publier un roman noir, 
Cormoran, un carnet de voyage avec sa femme, Li : Le Viêtnam au cœur (2024) et un carnet de marche combatif avec Patrick Dufossé : Frères d’arbres (2025). Et il cultive son jardin.

le lancement officilel
& l'exposition

JJ MAIN RVB.jpg

joëlle Jolivet
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
@jolivetjoelle


Joëlle a toujours dessiné, de sa main gauche, peint et fait de la gravure. De sa main droite, elle écrit et épluche les pommes de terre. De ses études de graphisme aux Arts appliqués, elle a gardé le goût du dessin d’après nature. Elle continue à pratiquer la mise en page, qui lui permet de cultiver son intérêt pour la typographie, en réalisant des affiches et des couvertures de livres. Aux Beaux-Arts, elle a complété sa formation à l’atelier de lithographie, ce qui l’a menée à la gravure sur linoléum, son principal moyen d’expression aujourd’hui.
Elle publie de nombreux albums jeunesse édités dans le monde entier, seule ou en collaboration, des bandes dessinées, illustre des couvertures de romans et travaille régulièrement pour 
la presse. 

DSC_7862_edited.jpg

benoît guillaume
Marseille (Bouches-du-Rhône) 
benoitguillaume.org & @benoit.guillaume


Benoît est né en 1976. Après des études en arts appliqués, il travaille un temps comme graphiste avant de se tourner entièrement vers le dessin.
Il est l’auteur de plusieurs bandes-dessinées, fiction ou documentaires, publiés par Sarbacane, Actes-Sud, Cambourakis... Il pratique particulièrement le dessin d’après nature. Il est co-fondateur de la structure éditoriale marseillaise Mineolux. Ses illustrations accompagnent régulièrement les poèmes publiés par la maison d’édition Le Port a jauni, notamment avec Ramona Badescu.
Il a souvent voyagé mais passe à présent trop de temps à son atelier marseillais.

les artisans de 2024

Combo-abonnement-1-an-nouvelle-charte_ed

bouts du monde
Angers (49)
revue-boutsdumonde.com
@revueboutsdumonde


Bouts du monde est une revue artistique qui publie le meilleur du carnet de voyage.
Chaque trimestre, une quinzaine de voyageurs nous confient leurs expériences intimes, poétiques, drôles et nous offrent des regards décalés sur le monde au travers
de carnets dessinés ou photographiés.
Chaque trimestre, Bouts du monde publie récits, photos et croquis de voyageurs. Un ton poétique, drôle, émouvant qui prend le pouls de la planète.
Avec une ligne éditoriale originale et sans aucune publicité, Découvrez le monde comme vous ne l’avez jamais lu.

 

le Lycée des Métiers
de l’Horticulture et du Paysage Jeanne Baret

Montreuil (93)
lyceehorticulture93.fr
prepapaysage.lyceehorticulture93.fr


Depuis plus d’une vingtaine d’années à Montreuil, le Lycée des Métiers de l’Horticulture et du Paysage Jeanne Baret propose des formations postbac permettant à des élèves de se préparer aux concours des Grandes Écoles de Paysage et aux métiers de la conception des espaces en lien avec le monde végétal. À travers une pratique quotidienne du dessin, de la photographie et de l’écriture, les élèves de classes préparatoires (CPES Arts-Paysage et CPGE-ATS Métiers du Paysage) développent un regard sensible et curieux sur le paysage et les espaces qui les entourent. En classe ou sur le terrain, ils travaillent notamment sur des carnets. Leurs journaux de bords racontent leurs voyages vers des projets d’orientation et leurs rencontres au cours de leurs traversées avec l’art, l’histoire de l’art, le patrimoine, la marche, l’arpentage, la géographie, les milieux, la botanique mais aussi la scénographie, l’architecture, le cinéma, la poésie, la littérature, la danse, le théâtre, etc.

TRAVAUX - pêle mêle 1PT.jpg
KraftRVB.jpg

le kraft
Montreuil (Seine-Saint-Denis)
foliesdencre.com & @lekraft_papeterie


Né en 2018, le Kraft est une annexe de la librairie montreuilloises Folies d’encre.
Vous y trouverez un espace dédié au DIY : matériel de beaux-arts, papeterie, loisirs créatifs, jeux de sociétés...
Ainsi que des ateliers de travaux manuels pour enfants tous les mercredis.

les partenaires

Sennelierx6.jpg

sennelier
SaintBrieuc (Côtes-d'Armor)
@sennelier1887


Sennelier est une marque française de couleurs pour artistes fondée en 1887 par Gustave Sennelier. Depuis plus d’un siècle, elle est synonyme de qualité supérieure et d’innovation dans le domaine des beaux-arts. Sennelier est particulièrement réputée pour ses couleurs à l’huile, ses pastels tendres et à l’huile et ses aquarelles, qui sont fabriqués en Bretagne selon des méthodes traditionnelles et des formulations raffinées.
Les couleurs à l’huile de Sennelier sont appréciées pour leur richesse, leur brillance et leur capacité à conserver leur éclat au fil du temps. Elles sont fabriquées à partir des pigments les plus purs et d’huile de carthame de haute qualité, offrant une texture crémeuse et une excellente stabilité à la lumière.
Les pastels tendres de Sennelier, introduits en 1905, sont reconnus pour leur douceur et leur gamme de couleurs exceptionnelle, avec plus de 500 nuances. Ils ont été utilisés par de nombreux artistes célèbres tels qu’Edgar Degas et Mary Cassatt.
Les aquarelles Sennelier sont prisées pour leur transparence, leur luminosité et leur intensité de couleur. Elles sont fabriquées à partir de pigments de haute qualité, de gomme arabique naturelle et de miel, ce qui garantit une application fluide et homogène.
Depuis 1887, Sennelier est une marque emblématique qui continue d’inspirer les artistes grâce à ses produits d’une qualité incomparable et à son engagement envers l’excellence artistique.

hahnemühle
Solling [Allemagne]
www.hahnemuehle.com/fr & @hahnemuehle_global


Peu d’entreprises dans le monde peuvent être fières d’avoir une histoire aussi ancienne que celle d’Hahnemühle. La fabrique de papier Hahnemühle, fondée en 1584 à Solling dans le sud de la Basse-Saxe, s’est résolument développée dans le droit fil de ses pères fondateurs et est devenue une manufacture proche de ses clients et innovante.
Évidemment, les produits et les méthodes de fabrication ont quelque peu changé depuis 1584. Il s’agissait au début de papiers à écrire faits main ; plus tard se sont ajoutés des papiers beaux-arts et plus récemment toute une gamme de papiers FineArt pour l’impression digitale jet d’encre, inventés par Hahnemühle. 
Nos techniciens papetiers maîtrisent leur métier. Ils fabriquent, à partir de celluloses de grande qualité et d’une eau de source pure, des papiers beaux-arts traditionnels, des papiers FineArt pour impression jet d’encre ou des papiers spéciaux pour l’industrie et la filtration dont la composition remonte parfois à plusieurs siècles. Nous sommes perfectionnistes dans le bon sens du terme et les partenaires fiables des artistes, des techniciens et des scientifiques. Nous fabriquons le papier selon vos exigences, nous l’améliorons constamment, avec vous et nous développons des papiers pour de nouveaux segments de marché.

Hahnemuhlex6_edited.jpg
Stationery Range_January 2017 -(c) Packshot Pro_edited.png

et avec le soutien de bic
Clichy (Hauts-de-Seine)
www.bic.com & @bic.create


En 1944, Marcel Bich fondateur de l’entreprise s’installe à Clichy  (92) pour fabriquer des pièces d’instruments d’écriture. Percevant alors le succès à venir de l’écriture à bille, il lance avec son associé Edouard Buffard le stylo-bille BIC® Cristal®. Le succès est immédiat et l’entreprise franchit très rapidement les frontières de l’hexagone. Avec son design intemporel et minimal, le BIC® Cristal® pose les bases de la stratégie d’innovation de la marque BIC® et de sa proposition de valeur : offrir à tous et partout des produits qui facilitent la vie, à l’usage le long possible, de haute qualité et vendus au juste prix. Dès 1973, le Groupe a diversifié son offre en lançant le briquet BIC®, suivi en 1975 du rasoir BIC®. Les articles de dessin, de coloriage, de marquage et de correction sont venus compléter la gamme et le Groupe a poursuivi son expansion géographique. BIC est devenu un leader mondial sur les marchés de l’expression créative, des briquets et des rasoirs – ainsi que l’une des marques les plus connues de la planète – vendant chaque jour 27 millions de produits dont 92% fabriqués dans les propres usines du Groupe.

nos soutiens en 2026

LogosWeb.jpg
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page